fietsTemps froid mais sec, idéal pour se faire une virée à vélo comme là bas, au coeur de la Drenthe, région boisée néerlandaise. On pédale, l'écharpe vole au vent, ah, que les couleurs d'automne sont belles; on pédale toujours, les joues rosissent, on se dit qu'on mériterait bien un café bien chaud; on pédale encore, le froid pique les doigts, il est temps de faire une pause revigorante, comme là bas. Rentrons au chaud pour déguster une bonne part de tourte aux pommes traditionnellement servie avec une bonne dose de chantilly... hum, le vélo ça a du bon!

tarteTourte aux pommes hollandaise
2 rouleaux de pâte brisée (ou pâte maison), un petit kilo de pommes, 3 c. à s. de raisins secs, 1 c. à c. de cannelle, 4 c. à s. de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 jaune d'oeuf.

Mettre les raisins secs à tremper dans de l'eau chaude pendant une quinzaine de minutes. Eplucher les pommes et les couper en dés. Verser les fruits dans une poële, ajouter sucres et cannelle. Cuire quelques minutes, jusqu'à léger ramolissement des fruits. Ajouter les raisins secs.

Dans un moule à manquer beurré et fariné, déposer le premier cercle de pâte. Garnir des frutis. Recouvrir du second disque et souder les bords. Creuser une cheminée au centre. Dorer au jaune d'oeuf. Cuire 40min th. 6.

Servir tiède avec une bonne dose de chantilly et un café fumant.
Note: la photo n'est pas très flatteuse. Adaptée pour 2, la tarte est ici deux fois moins épaisse que la tourte traditionnelle.