Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zénobie
11 janvier 2007

Z'arrange: rhum à l'orange (shrubb)

schrubb2Y’a plus de saisons ma bonne dame… En ce mois de Janvier 2007, on bat des records de chaleur ici et là, se baignant ici, déjeunant en terrasse là….C’est donc en toute considération de cette conjoncture instable que je me permets de préparer un shrubb de Noël en Janvier. Normalement, la boisson se prépare deux mois avant Noël, (je n’ai donc que trois mois de retard) et se consomme le jour de Noël, en Guyane, soit par une température qui sera peut être celle que nous aurons dans deux mois. Vous suivez ?

La recette est beaucoup plus simple que mon exposé calendaire. Rhum et  écorces d’agrumes pour la base. Ensuite, il y a à peu près autant de variantes que de grand mères guyanaises : clou de girofle, vanille, pruneaux…Mais comme je n’ai qu’une grand-mère, je n’ai qu’une recette. La voici.

schrubb

schrubb3Pour 75 cl de rhum : 2 oranges et 3 clémentines non traitées, un bâton de cannelle, 25 cl de sirop de canne, 1 gousse de vanille

Eplucher les agrumes avec un économe en prenant soin de ne pas prélever de peau blanche. Verser ces zestes dans un bocal à large embouchure, ajouter  la vanille fendue dans la longueur. Laisser macérer au chaud, dans la cuisine ou à proximité d’un radiateur pendant 3 à 4 jours. Filtrer et conserver la vanille. Verser dans une jolie bouteille. Ajouter le sucre bâton de cannelle et la vanille. Boucher et oublier dans le placard sec et frais. Deux mois plus tard, déguster à l’apéritif ou en digestif.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens, tant que je suis les boissons, je pourrais peut-être essayer celle-ci aussi ;-)
N
j'adooore le schrubb,j'en ai d'ailleurs préparé un pour les fêtes, il ne reste presque plus rien (lol) c'est délicieux.
M
J'aime beaucoup le ça goûte bon d'Alhya, je le reprends à mon compte et espère qu'elle ne m'en voudra pas.
A
rohhhh! ça ça goute bon! je le sens! vive ta grand mère et ta recette Zénobie!
Publicité
Catégories
Publicité