Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zénobie
30 octobre 2006

Zistoires : crème du Barry au brocoli

duBarry2Du Barry/brocoli, brocoli/du Barry… jamais très bien compris pourquoi le nom de la maîtresse de Louis XV qualifiait les délices veloutés à base de choux fleuris...

Rapport à la structure capillaire de la dame qui n’est certes pas sans rappeler les ondulations du légume ? Je ne sais. Mais je sais en revanche que la crème du Barry est une chose délicieuse, surtout lorsque quelques amandes viennent s’y fondre avec délicatesse…

broccoliDuBarry

duBarry1 beau bouquet de brocoli
3 pommes de terre
40cl de lait
25cl de crème fraîche liquide
Bouillon de légume
25g d’amandes, en poudre ou effilées

Détailler les brocolis en petits bouquets et les pommes de terre en cubes. Jeter les légumes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Cuire environ 20 min.
Réserver un peu de bouillon et égoutter. Ajouter 20 cl de lait aux légumes et mixer.
Faire bouillir les 20 cl de lait restants et les ajouter à la purée. Ajouter la crème fraîche puis les amandes en poudre ou effilées, légèrement grillées.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime bien poser des questions pour lesquelles finalement je n'ai pas de réponse ! dès que je peux je placerais un alors vous savez pourquoi brocoli et du barry... très inspiré ! et en attendant direction la soupe !
L
mmm,une bonne crème aux brocolis!!
C
Une excellente idée, une crême du Barry originale, et une intro très drôle !!!<br /> <br /> Merci pour cet article<br /> Bises
E
La du Barry aurait adoré les amandes ...
M
Oh et moi, le coup des amandes dans le velouté, j'aime aussi beaucoup !
Publicité
Catégories
Publicité