Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zénobie
26 octobre 2006

Ze bon plan: Le Port du Salut

Rendez vous au restaurant « Le Port du Salut »…ok, « connu comme le Port Salut », facile à retenir. Oui mais au fait, pourquoi « comme le Port Salut » ? Rapport au fromage ? Rapport à une Abbaye mayennaise ayant rapport avec le premier cité ?

Savourant sur place mes aiguillettes de saumon à la vanille de Madagascar, j’observe les lieux. Point d’étiquettes de fromage sur les murs de pierre percés de petites fenêtres. Le patron au nom italien, aux moustaches de détective belge et aux lunettes  de policier américain des années 70 n’a vraiment rien de commun avec un moine…  Alors pourquoi donc Port du Salut ? Deuxième interrogation, en voilà trop.

portdusalutAlors que je picorais la fondante tarte Tatin, les réponses sont arrivées d’elles mêmes, livrées par le caviste du coin venu partager sur un coin de table sa réserve spéciale d’Armagnac. Il fut un temps, dit il,  ou l’on entreposait dans les 3 niveaux de cave du lieu les vins de Louis XIII. Puis l’endroit serait devenu une auberge où l’on pouvait à toute heure manger et boire, fait connu du tout Paris d’où « connu comme le port du salut » devenu plus tard « comme le port salut sans le "du", évolution de langue commune à celle  du fromage de l’Abbaye du Port du Salut mais je m’égare et vous embrouille puisque nous savons maintenant vous et moi que c’est une autre histoire.

Caves donc, puis fameux cabaret, le lieu a fait résonner la voix de Gainsbourg avant de devenir le petit restaurant d'aujourd'hui où s'envolent petites et grandes histoires de quartier, où la cuisine est simple mais fine, où la note est légère (menu de 17 à 27€, midi comme soir) : z’aime !

Le Port du Salut
163 rue St Jacques
75005 Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si tu le dis, ze vais aimer aussi, si z'ai l'occazion de tester...
Publicité
Catégories
Publicité