Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zénobie
27 septembre 2006

Ze rape tout et ze gratine

Ze rape tout et ze gratine
Un soir d'été, à Lisbonne, atablée à un restaurant pour touristes, faute de mieux, exténuée par une
journée d'arpentage, j'ai osé commander une roborative morue à la crème. Grave erreur. On imagine le plat gras. C'était pire que ça. Mais loin de moi le sentiment de regret. Si j'ai sur le coup perdu l'appétit devant les pommes de terre en filaments et la maigre morue baigées dans le gras, j'ai du même coup retenu une idée: cuisiner un gratin dauphinois avec des pommes de terre rapées.
Dans ma cuisine, c'est donc armée de ma moulinette que j'ai eu la prétention de faire mieux que le chef en cuisinant une recette de grand mère (extraite du fameux grimoire) sur un air lisboète.
Pas de morue dans le frigo donc pas de morue dans le gratin. A refaire donc, pour le plus grand plaisir des goulus.

tit_gratin
grattinpour 4
500g de pommes de terre
1 gros oignon émincé
2 grosses poignées de fromage râpé
1/2 petit bidon de crème fraiche
1/2 verre d'eau
1 verre de lait
sel, poivre, noix de muscade
Peler et raper les pommes de terre. En extraire le jus en pressant les légumes rapés.
Faire revenir les oignons dans une poële avec un peu d'huile. Dans une terrine, mélanger les oignons aux pommes de terre. Ajouter une poignée et demie de gruyère, le verre de lait, l'eau et la crème.
Bien mélanger à l'aide d'une  fourchette. Saler, poivrer et parfumer de noix de muscade.
Déposer dans un plat à gratin. Couvrir du reste de fromage et
enfourner à 180° pendant une trentaine de minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce soir z'ai fait un gratin p d t / carottes / lait de coco/ jambon blanc trop bon mais malheureuzement pas de morue non plus à la place de jambon une autre fois sûrement!
G
Etonnant, c'est la premiere fois que je vois raper les pommes de terre pour un gratin, qu'est-ce qu'il doit etre moelleux celui-ci.
C
Oh ça c'est une chouette idée, des gratins aux légumes rapés !!!<br /> <br /> Bravo et merci Zenobie
S
hihi jolie idée !
A
;-) zaime beaucoup!
Publicité
Catégories
Publicité