Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zénobie
14 septembre 2006

Ze fais du sirop de mûres

La cueillette des mûres fait pour moi partie des choses annuelles incontournables, au même titre quela chasse aux œufs de Pâques, le Printemps de Bourges ou la coupe de cheveux du mois de Février.

Tous les ans la même chose. Au lendemain des vacances d’été retenti l’appel des ronces. Et vaille que vaille, je pars à la quête des précieuses baies.  Ni résidence hyper urbaine ni absence de soleil pour faire mûrir les baies n’ont jusque là eu raison de cette tradition personnelle. Tout ça pour faire quoi ? Des confitures quand l’ampleur de la récolte le permet, une tarte les années maigres, de la liqueur l’an dernier et, plus soft cette année, du sirop. On trouve toujours quoi faire les petites baies. Reste à trouver quoi faire du sirop de baies…

mureSirop de mûres
1kg de mures (bien mûres + quelques roses, pour l’acidité)
1,5 kg de sucre
1/2verre d’eau.
Débarrasser les mûres des queues et laver rapidement sous l’eau froide. Déposer dans un saladier, ajouter le sucre et bien mélanger. Couvrir et réserver 24h au réfrigérateur.
Le lendemain, mixer le mélange et filtrer pour éliminer les pépins. Verser dans une casserole avec ½ verre d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire une quinzaine de minutes en remuant souvent. Ne pas faire trop cuire au risque de se retrouver avec un sirop aux airs de confiture. Laisser refroidir un peu et verser dans des bouteilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il me tente bien ce sirop de mûres !
C
Il fait très chaud ici ,j'en boirai bien un p'tit verre.
B
Je viens de me balader chez toi !!!! J'aime beaucoup !!! Si j'ai bien compris tu ne vis en pas en France !!!!<br /> J'ai cherché ton adresse mail.....Pas vue !!!!<br /> Je reviendrai me balader chez toi !!!!<br /> A plus !!<br /> Barbichounette<br /> PS: je mets un lien chez moi dans ma catégorie "blog coup de coeur" !!!!
B
C'est une très belle idée !!!!!<br /> Je n'ai pas vue cette année de mûres près de chez moi !!!!Avec le temps .....<br /> Merci quand même !!!<br /> bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
K
ta recette arrive trop tard ! il n'y a plus de mûres vers chez moi ! mais je note pour l'année prochaine
Publicité
Catégories
Publicité