Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zénobie
18 mai 2006

Colombo de porc

normal_152_poudre_e0curryIl y a le Colombo de la TV, celui avec son imper, sa vieille décapotable et son chien. Et puis il y a l’autre, celui de Guyane, avec son parfum, ses aubergines et sa pomme verte. On connaît bien le premier, moins le second. Sauf quand on a dans la famille des gens de Guyane qui sont sur le sujet de la cuisine aussi volubiles que l’inspecteur quant il s’agit de sa femme. Et croyez moi, on ne se lasse pas d’entendre raconter l’oignon qui frit avant de rencontrer la poudre jaune très vif, puis les légumes divers et variés ajoutés un à un, dans l’ordre décroissant des plus durs à cuire…

colombo

Colombo de porc
(de porc ou de poulet ou de poisson ou juste de légumes, c’est bon aussi !!)
1kg de porc (de l’échine, très bien mais très gras) en morceaux
Beurre
3c.à s. d’huile d’arachide
2 c. à s. de poudre de colombo
2 oignons
250g de haricots verts
250g d’aubergines en dés
250g de pommes de terre à chair ferme, en dés
bouque garni

Dans un faitout, faire dorer la viande avec un peu de poudre puis la mettre de côté. On retire la graisse, un peu, et puis on fait fondre le beurre avec l’huile. On met les oignons, coupés comme ça, en rondelles fines. On fait chauffer un peu, mais pas trop, les oignons ne doivent pas colorer. Et puis on fait revenir un peu les épices avant de verser un grand verre d’eau et de parfumer du bouquet garni. Ensuite, on met les haricots verts. Pendant cinq bonnes minutes, on se perd en souvenirs des haricots verts poussant dans le jardin de notre enfance. Et puis on revient au faitout pour plonger dans le bouillon les cubes d’aubergines. Et on laisse mijoter, encore une dizaine de minutes avant d’ajouter les aubergines. 5 minutes plus tard, suivent les pommes de terre et la pomme verte, à défaut de mangue verte, pour l’acidité. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, rajouter la viande. Le mieux est de servir ce plat réchauffé, le lendemain, lorsque les parfums se sont tranquillement affirmés. A servir avec une belle portion de riz.

( pour info, comme le curry indien, la poudre de colombo est un mélange de différentes épices : curcuma, safran, gingembre, clou de girofle, graines de bois d’Inde, de poivre noir, de coriandre, de riz, de piment… Comme le curry indien, cette poudre se trouve en sachet mais à la différence du curry, elle est parfois un peu difficile à dénicher dans les rayons des supermarchés. On la trouve parfois chez les épiciers chinois, parfois cachée sous le nom de « massala ».)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et dire que je n'avais jamais pensé au deux colombo's !!! remarque il y en a un que je n'ai jamais goûté, je te laisse deviner lequel !!!
C
Ah le bon colombo de chez nous .....Tu me fais saliver moi qui suis à PARIS en ce moment...Moi je mets des concombres piquants.Mais avant le ti punch.
Publicité
Catégories
Publicité