Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zénobie
16 janvier 2006

Du poireau dans les tucs: mon cheese cake

Quand l'apéro traîne en longueur, on hésite entre continuer à siroter sa bière fraîche ou finir rapido pour passer à table. Ce dimanche, nous avons choisi le compromis: apéro entrétoire (le petit frère de l'apéro dînatoire). Dans les assiettes: des petits cheese cake, pâte au Tuc pour le coté apéro, poireaux pour le coté dîner. J'entends d'ici les réflexions: " le dîner à l'apéro, passe encore, mais le dessert en entrée,ou va-t-on?".

Mea culpa. Je ne suis pas sans savoir que le cheese cake est un gâteau anglais sucré, fort apétissant si l'on s'en réfaire à la très belle illustration donnée dans le livre des 100 desserts de Christophe Felder. A la lecture de la recette associée, on s'émerveille. Des Tuc dans le fond de tarte, quelle bonne idée. Mais avec du sucre.... bof. Du fromage frais dans l'appareil, bonne idée aussi mais avec du sucre aussi... bof aussi!

Qu'a celà ne tienne, marions la recette de Monsieur Felder à celle d'un vague souvenir de tarte aux herbes le les poireaux remplaceraient les herbes, respect des saisons oblige.

tarteautuc1

CHEESE CAKE POIREAUX / TUC (2 tartelettes)

La pâte: 30g de Tuc, 25g de beurre, une cuillère a café de sucre, 8g de farine, quelques gouttes d'eau
Écraser les Tuc, ajouter le reste des ingrédients, malaxer. Étaler entre deux couches de papier sulfurisé et placer au frigo 30 min. Garnir ensuite les petits moules. La, normalement, on galère un peu parce que la pâte est très friable mais en raccommodant par ci par la, on s'en sort.

La garniture au fromage:75g de cream cheese (j'ai utilisé du Philadelphia mais il parait que le St Moret fait aussi l'affaire. La Ricotta, ça ne doit pas être mal non plus) , 1 oeuf, d'un blanc de poireau.
Cuire le blanc de poireau à couvert, avec un peu d'eau, une dizaine de minutes. Y mélanger le fromage puis l'oeuf battu. Saler, poivrer et garnir les fonds de tarte.

Cuire 20 minutes a 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Originale ta pâte! J'aimais bcq bcq ^_^les tucs avant ma diet sans gluten....Bonne idée :-)
Publicité
Catégories
Publicité